Les gothiques sont-ils des délinquants ?

Image de Les gothiques sont-ils des délinquants ?
Cet intérêt pour le gothisme, somme toute récent, s’apprécie à la lecture de l’actualité criminelle et délictuelle (profanations, meurtres, suicides d’adolescents) et de la peur qu’induisent le comportement et l’apparence physique et vestimentaire de ces jeunes, souvent qualifiés, à tort, de « satanistes ». Pourtant, dans la réalité, cette tribu gothic ne trouble guère l’ordre public. Ses membres sont « parfaitement intégrés à la galaxie des jeunes » selon le sociologue Michel Fize, et ne sont dans leur immense majorité, ni délinquants, ni criminels.


Dans un document consultable sur son site, la Miviludes rappelait la nécessité de ne pas confondre « le mouvement gothique (ou gothik) et la mouvance sataniste [...], le gothisme ne conduisant pas systématiquement à la déviance ou à la marginalité ».

Le gothisme peut mener au satanisme

Toutefois, son aspect culturel et ses relais médiatiques et commerciaux ne doivent pas faire oublier que le gothisme « reste l’une des portes d’entrée sur le satanisme ». En effet, comme le souligne fréquemment la presse, le gothisme mobilise des thématiques et des symboles proches du satanisme : la tenue noire, le sens du tragique et de la mise en scène, l’attrait pour le romantisme « noir » du XIXe siècle, la quête d’identité et vérité…


Lire la suite ...   

Partager sur facebook