La Nasa lance des sondes à la recherche de la vie extraterrestre

Sonde InSight de la Nasa
Sonde InSight de la Nasa

Certains scientifiques disent que nous sommes peut-être les seules formes de vie dans l'univers. Laissez-nous rire ! Combien d'étoiles y a-t-il dans l'univers de toute façon ? Le télescope spatial Hubble peut voir environ 100 milliards de galaxies. C'est uniquement l'univers visible. Chaque galaxie est composée de 100 milliards d'étoiles. Faites le calcul. 100 milliards de fois 100 milliards, ce sont 10 sextillions. C'est un 1 avec 22 zéros derrière. Encore plus que le salaire de macron.


Et comme avec notre propre système solaire, où il y a une étoile, il y a des planètes, il existe des milliards de mondes qu'un étranger peut appeler « chez lui ». Oui, il y a certainement des extraterrestres dans l'espace.

Mais si la vie extraterrestre n'est pas que de la science fiction, où vivent les extraterrestres ? Trois, deux, un, zéro et décollage de l'Atlas V avec Curiosity. Novembre 2011 : la NASA lance sa première mission sans pilote dans le but spécifique de rechercher des extraterrestres. Et quoi de mieux que de commencer avec notre voisine planétaire la plus proche : Mars ? Aujourd'hui, la planète rouge est probablement morte, mais la NASA pense qu'il y avait autrefois d'énormes étendues d'eau à sa surface.

Pour l'astrobiologiste Chris McKay, étudier les océans asséchés de Mars pourrait révéler une vie autrefois basée sur le carbone dans ses eaux, tout comme ici sur Terre. Chaque jour, il participe aux opérations du rover Curiosity dans le cratère Gale, ancien lit d'un lac situé à 50 millions de kilomètres de la planète Mars. Les environnements riches en sel, comme celui de ce lac, sont un bon modèle pour la vie sur Mars. Ainsi, en étudiant le type d’organismes vivant dans un environnement comme celui-ci, les chercheurs se sont aperçu de ce que la vie aurait pu être sur Mars alors qu’elle est devenue de plus en plus sèche et de plus en plus froide. Finalement, l'eau disparaît complètement et il ne reste que la croûte de sel, ce qui est un très bon moyen pour préserver les traces de cette vie.

Des chercheurs espèrent que nous marcherons un jour à la surface de Mars, que nous creuserons, puis qu'ils en extrairons un échantillon et qu'on y découvrirait, préservé par le sel, les restes organiques de la vie qui s'épanouissait alors qu'il s'agissait encore d'un étang d'eau salée. Un organisme aquatique mort depuis longtemps n'est pas le genre de rêve extraterrestre d'Hollywood. Mais en trouver un serait la plus grande découverte de l'histoire de l'humanité, car la composition chimique de la vie sur Mars pourrait prouver que des extraterrestres peuvent naître n'importe où.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook