Les analyses historiques

Image de Les analyses historiques
Le nom peut être basé et lié aux Belgae. Les Belgae étaient un groupe de tribus vivant dans le nord de la Gaule (Belgique actuelle). Certains auteurs, dont Marcel Brasseur dans Les Celtes, les guerriers oubliés, (paru en 1996 aux éditions Terre de Brume), ont suggéré que les auteurs se bornaient à nommer une race fictive, les Fir Bolg, d'après un groupe réel d'envahisseurs, les Belgae (c'est-à-dire les Belges).

D'autres, comme TF O'Rahilly, suggèrent que les Fir Bolg, les Fir Domnann et les Fir Gáilióin étaient de vrais peuples arrivés en Irlande dans l'Antiquité. Il a proposé que les Fir Bolg soient liés à la Belgae historique, les Fir Domnann étaient les Domnannéens historiques et les Fir Gáilióin les Laigin, qui ont donné son nom au Leinster.


John Rhys et RA Stewart Macalister suggèrent que les Fir Bolg sont les Fomoriens (Fomoire) sous un autre prétexte. Les Fomoriens semblent avoir représenté les pouvoirs néfastes ou destructeurs de la nature, tandis que les Tuatha Dé Danann représentaient les dieux de la croissance et de la civilisation. Les Tuatha Dé Danann mènent deux batailles similaires à Mag Tuired, une contre les Fomoriens surnaturels et une contre les Fir Bolg humains.

Dans les mythes, les Fir Bolgs sont le seul groupe de colons à ne pas avoir affronté les Fomoriens et les deux groupes n'apparaissent jamais ensemble.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook