Le mythe des hommes-sacs

Image de Le mythe des hommes-sacs
Dans le Lebor Gabála Érenn il est dit que les Fir Bolg sont les descendants du peuple de Nemed, qui a habité l'Irlande avant eux. Tous les membres des Nemed, sauf trente, ont été exterminés. Sur ces trente, un groupe s'enfuit « dans le nord du monde », un groupe s'enfuit en Grande-Bretagne et un autre en Grèce. Ceux qui sont allés dans le nord seraient devenus les Tuatha Dé Danann, les principaux dieux païens d'Irlande. Ceux qui sont allés en Grèce seraient devenus les Fir Bolg.


On rencontre parfois des érudits qui prétendent que le nom de Firbolg semble signifier « Hommes des sacs » et une légende a été inventée plus tard pour en rendre compte. Les Cétchath Maige Tuired disent qu'après leur installation en Grèce, ils auraient été opprimés par les habitants de ce pays et forcés de s'établir sur des terres pauvres et rocheuses. On les aurait obligés à transporter la terre des vallées fertiles aux collines rocheuses, de manière à en faire un terrain arable. Ils ont fait leur travail au moyen de sacs en cuir ; mais pour finir, après 230 ans d’esclavage, fatigués de l'oppression, ils fabriquèrent des barques ou des coracles (embarcation des anciens Bretons) et partirent pour l'Irlande en même temps que les Israélites quittent l’Égypte. Dans une grande flotte, les Fir Bolg naviguent vers la péninsule ibérique, puis vers l’Irlande.

Les gens ont beaucoup d'imagination pour inventer des histoires pareilles et le peuple a beaucoup de crédulité et de naïveté pour croire en de telles choses.

Aujourd'hui, la plupart des spécialistes considèrent le Lebor Gabála Érenn  et les Cétchath Maige Tuired  comme des mythes plutôt que comme une histoire. On pense que ses auteurs avaient l'intention de fournir à l'Irlande un conte d'origine épique qui pourrait se comparer à celui des Israélites et qui réconcilierait le mythe autochtone avec la vision chrétienne de l'histoire. Les habitants de l'Irlande (en l'occurrence les Fir Bolg) sont comparés aux Israélites en fuyant l'esclavage et en effectuant un grand voyage vers une « Terre promise ». Les dieux païens (les Fomoires et les Tuatha Dé Danann) y sont décrits comme un groupe de personnes dotées de pouvoirs de sorcellerie.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook