L'arrivée des Fir Bolg

Image de L'arrivée des Fir Bolg
Les Fir Bolg s'étaient séparés en trois groupes et avaient en tout cinq chefs.

Avec Slanga, fils de Dela, fils de Loth, ils ont accosté à Inber Slaine. Il y avait un millier d'hommes avec lui.

Le deuxième groupe arriva à Inber Dubglaisi avec Gann et Sengann. Il était constitué de deux mille hommes.

Pour finir, Genann et Rudraige abordèrent avec un tiers de l'armée à Inber Domnann, soit environ 2000 hommes. C'est pour cette raison qu'on les appelle les Fir Domnann. Genann fut roi sur la province de Medb et Ailell ; Rudraige sur la province de Conchobor.


Ce sont les Fir Bolg, les Fir Domnann et les Gailioin. Ils étaient cinq frères.

En une semaine, ils ont pris l’Irlande, même si les jours étaient différents. Le samedi du mois d'août, Slanga débarqua à Inber Slaine. Mardi, Gann et Sengann accostaient. Vendredi, Genann et Rudraige abordèrent. C'était une invasion, bien qu'on les appelle différemment. Ceux de Slanga ont été nommé les Gaileoin ; le groupe de Gann et Sengann ont été nommés les Fir Bolg ; et les Fir Domnann ont été nommés en fonction de l'endroit où ils ont débarqué. C'était Genann et Rudraige et leurs hommes. Mais on les appela tous dans leur ensemble Fir Bolg, et leur seigneurie a duré trente-sept ans en Irlande.

Les cinq fils de Dela étaient les cinq rois des Fir Bolg, à savoir Gann, Genann, Rudraige, Sengann et Slanga. Ces hommes, les Fir Bolg, étaient la progéniture de Dela. Slanga était l'aîné, fils de Dela, fils de Loth, fils de Oirthet, fils de Tribuat, fils de Gothorb, fils de Gosten, fils de Fortech, fils de Semeon, fils de Erglan, fils de Beoan, fils de Starn, fils de Nemed, fils d'Agnomain.

Aucun roi ne fut dit “d’Irlande”, avant que les Fir Bolg ne soient venus. Neuf rois se sont succédé. Slanga, fut le premier roi Fir Bolg à mourir en Irlande au bout d'un an, à Dinn Rig (Duma Slaini). Rudraige a vécu deux ans jusqu'à sa mort dans le Brug, à Brug Bratruad. Gann et Genann furent rois quatre ans, jusqu'à ce qu'ils meurent de peste à Fremaind. Sengann, cinq ans, jusqu'à ce qu'il soit tombé aux mains de Fiacha, fils de Starn. Fiacha Cendfindain, cinq ans. Toutes les famille d'Irlande avait des têtes blanches pendant son règne. Il tomba aux mains de Rindail fils de Genann, fils de Dela. Rindail, six ans, jusqu'à ce qu'il soit tombé aux mains de Fodbgen fils de Sengann, fils de Dela, à Eba Coirpré. Fodbgen, quatre ans, jusqu’à sa chute à Mag Muirthemne, entre les mains d’Eochu fils de Rindail, fils de Genann, fils de Dela.

Eochu (ou Eochaid mac Eirc) fils d'Erc, fils de Rinnal, fils de Genann, sera roi pendant dix ans. Il n’y avait pas de pluie à son époque, sauf la rosée. Il n’y avait pas d’année sans récolte. Les mensonges ont été expulsés d'Irlande à son époque. Par lui a été exécuté la loi de la justice en Irlande pour la première fois. Eochu, fils d'Erc, est tombé aux mains des trois fils de Nemed, fils de Badra (les Thuata de Danann), lors de la première Bataille de Mag Tuireadh. Il est le premier roi d'Irlande à recevoir une blessure mortelle en Irlande.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook