Les idoles

Image de Les idoles
Jusqu'à présent nous avons parlé de simple objets. Les fétichistes éprouvent de l'attachement sans limite ou un respect exagéré pour ces objets. Nous assistons alors à une dérive qui conduit vers des choses telles que l'animisme ou le totémisme. Le fétichisme est aujourd'hui à peu près la seule Religion des peuples idolâtres de l'Afrique.

Les totems

Un totem est en quelque sorte un objet fétiche d'une hauteur importante. C'est presque une statue à la différence près que le totem ne représente pas forcément un humain ou un dieu. Certains totems ne sont que des troncs d'arbre gravés et décorés. Ce qu'ils représentent est spirituel et non visuel.


Mais chez certaines peuplades les totems peuvent être ridiculement petits jusqu'à tenir dans le creux de la main. Ça n'en reste pas moins des totems pour ceux qui les vénèrent. Le principe d'un totem n'est pas d'être grand mais d'être dressé.

L'idolâtrie

Outre les totems, il peut exister une foule d'objets fétiches qui sont adorés par des populations entières de fidèles. Quand ces objets n'ont plus rien de personnel, qu'ils ne représente pas un emblème et ne sont pas non plus un totem, on les appelle tout simplement des idoles.

Et qui dit « idole » pense forcément adoration et idolâtrie.

Les gens sont prêts à entreprendre de longs et périlleux pèlerinages juste pour voir ou toucher leur idole et se prosterner devant un simple objet ; mais pas n'importe quel objet : un objet fétiche.




Revenir au début ...   

Partager sur facebook