La tradition historique du Père Noël et du Père Fouettard

Image de La tradition historique du Père Noël et du Père Fouettard
C'est là une autre histoire, mais le Père Noël est lié, lui aussi, au solstice d'hiver. Il est l'image d'une figure paternelle vieillissante, prête à passer le pouvoir.

Toutes les mythologies racontent l'histoire d'une telle passation entre un vieux roi et un jeune roi, à cette époque de l'année où les jours, après s'être amenuisés, commencent à rallonger. C'est l'occasion d'une grande fête. Car imaginez l'angoisse si la belle saison ne revenait pas, si les grains semés ne poussaient pas.


Le père Noël,
image d'une
figure paternelle
vieillissante et prête
à passer le pouvoir
 

Le Père Noël est la figure laïque de Saint Nicolas. Un saint venu d'Asie Mineure, dont la légende disait qu'il avait apaisé par ses prières une violente tempête alors qu’il entreprenait un voyage en bateau pour rejoindre Jérusalem. En Méditerranée, il a succédé à Poséidon et Neptune en tant que protecteur des marins. Mais lorsque son culte est arrivé en Europe occidentale vers le XIe siècle, il est devenu tout autre chose : un pédagogue, et la divinité par excellence de l'hiver. Saint Nicolas est toujours fêté, le 6 décembre, dans l'est de la France, en Allemagne, en Autriche, et aussi aux Pays-Bas. Il récompense les bons enfants, alors que le Père Fouettard bat les garnements.

La transformation de ce saint, habillé tel un évêque, en un vieillard au visage rubicond, à la barbe blanche et à la houppelande rouge (sous l'influence de Coca Cola) s'est faite dans le Nouveau Monde, à la Nouvelle-Amsterdam (aujourd'hui New York). C'est là que Saint Nicolas, appelé Santa Claus en hollandais, est devenu le Père Noël, figure neutre et d'une certaine façon laïque, pour mieux correspondre à la société multiculturelle et pluriconfessionnelle de la ville. En France, jusqu'aux années 1950, l'Eglise s’est opposée au père Noël : quel était donc ce personnage imaginaire qui venait s'imposer entre saint Jean l'Evangéliste et la naissance du Christ ?


Lire la suite ...   


Partager sur facebook