Les bouleversements du christianisme

Image de Les bouleversements du christianisme
Le Moyen-âge a vu dans un premier temps le clergé condamner de telles pratiques païennes. Mais, ne pouvant pas s'y opposer, l'église a tenté de les récupérer. Les premiers Pères de l'Eglise étaient extrêmement intelligents. Ils se sont demandé comment combattre ce qu'ils appelaient le paganisme. Ils ont repéré les fêtes importantes et leur ont substitué des célébrations chrétiennes.

Ainsi, le Pape Gélase Ier instaura la fête des chandelles (ce qui deviendra la Chandeleur) pour remplacer la fête de l'ours et des lumières. C'est ce même Pape Gélase Ier qui, en 494, interdit le rituel des Lupercales. Il choisit Saint Valentin comme saint patron des fiancés et des amoureux et décrète que le jour de sa fête (le 14 février) lui serait consacré.


Pâques (la résurrection du Christ) est instaurée à une époque de l'année où avaient lieu des rites de régénération depuis le néolithique.

Les autres fêtes païennes héritées des saturnales romaines sont également remplacées. La fête des fous découle de l'inversion des rôles, du renversement des pouvoirs et de l'élection d'un roi de pacotille. C'est devenu l'Epiphanie avec son célèbre tirage du roi. Une fève est cachée dans la galette et la personne qui tombe sur cette fève devient le roi.

Peu à peu les « fêtes à l'envers » (avec une inversion des rôles) sont soit remplacées, soit interdites soit canalisées et limitées au seul Carnaval. Le Carnaval devient ainsi la seule fête païenne autorisée et contrôlé par l'église.

Quant à Noël, célébration de la naissance du Christ – dont la date n'est pas évoquée dans la Bible mais qui est certainement en septembre –, il a été rapproché du solstice d'hiver, période où l'on espère le retour de la lumière. Précisément le 25 décembre, parce qu'à cette date était fêtée la naissance de Mithra, dieu perse du Soleil qui faisait concurrence au Christ dans l'Empire romain.

Le Pape Gélase Ier serait aussi à l'origine de la fête d'Halloween.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook