Les fêtes de la fertilité

Image de Les fêtes de la fertilité
De tout temps, il a fallu que les hommes et les sociétés vivent et survivent. La fertilité et la fécondité sont à l'origine de la majorité des fêtes. Elles sont liées aux saisons, aux solstices et aux équinoxes, ainsi qu'aux variations climatiques. Et partout, on en a gardé la trace, du moins jusqu'au milieu du XXe siècle.

En Grèce avait lieu les fêtes en l'honneur de Dionysos, le Dieu de la fécondité, du vin, des plantations et de la joie. Les fêtes se composaient d'un défilé champêtre et de nombreuses représentations de théâtre où les acteurs portaient des masques. C'est le début des mascarades qui se développeront plus tard en Italie avec les carnavals modernes.


Les Romains organisent ce qu'ils nomment les Saturnales à l'époque du solstice d'hiver. Il s'agissait de fêtes en l'honneur du dieu Saturne, le dieu de l'agriculture. Vers le IVe siècle apparaissent les mascarades et les lupercales qui se déroulaient en février. Les lupercales étaient les fêtes de la fertilité. On pouvait y voir des jeunes hommes à moitié nu, vêtus d'un simple pagne en peau de bouc fraichement sacrifié, courir dans les rues de Rome et fouetter les jeunes femmes désirant être fécondes avec un fouet dont les lanières étaient taillées dans la peau du bouc.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook