Deux millénaires de syncrétisme chrétien - en vain

Déguisement Nouvelle Orléans
James Bond exécute les dernières volontés de son ancienne patronne, M, tuée à Skyfall. La défunte, mécontente, réclame vengeance. Ceci n'est pas sans nous rappeler les croyances antiques, qu'elles soient grecques ou romaines, concernant les hordes de revenants insatiables venant terroriser les vivants et les malmener férocement, à la manière des « draugrs » de la mythologie nordique.


La fête des morts

L'étonnante fête des morts mexicaine résume deux mille ans de volonté syncrétique chrétienne qui n'ont pourtant pas réussi à éradiquer les rituels païens en rapport avec la mort. Au Mexique, les croyances ancestrales des Aztèques côtoient les dogme du christianisme. En effet, les manifestations s'étalent du 31 octobre au 2 novembre et demeurent très festives. Ces réjouissances se déroulent en deux volets dont le premier est consacré aux enfants décédés. Le second s'intéresse aux adultes qui ont trépassé et se termine par une séance d'offrandes (nourriture et fleurs) sur leurs tombes. Ces présents ne sont pas sans rappeler les offrandes et les sacrifices de l'Antiquité à leurs divinités.

Les « croque-morts »

Les hommages rendus aux morts étaient autrefois également très festifs en Europe. C'était avant que le christianisme ne jette son dévolu sur toutes les fêtes païennes et avant qu'il n'impose la purification de la fin du XVI° siècle. Dans les Flandres il était courant de « croquer » la tête du mort lors de banquets funéraires festoyants. Après avoir sonné les cloches toute la nuit du 1° au 2 novembre, les jeunes hommes célibataires conduisaient une cérémonie d'apaisement des défunts avant tout destinée à les empêcher de revenir.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook