Comment la vie a commencé ?

Image de Comment la vie a commencé ?
Il pourrait y avoir une myriade de formes différentes que la vie intelligente prend dans le cosmos. Lorsque nous examinons les archives terrestres des êtres d’un autre monde qui ont visité la Terre, ils présentent des caractéristiques différentes. Ils ont des têtes d'oiseaux, des têtes de chiens et des formes de type reptilien. Il est possible que ce soient les formes que ces êtres prennent sur leur planète d'origine et qu'ils puissent même coexister avec des êtres qui sont même différents d'eux.


Est-il possible que, comme les Néandertaliens, les Denisoviens et l'homme de Flores qui existaient aux côtés des humains ici sur Terre, il existe des êtres intelligents similaires qui ont évolué différemment de nous sur les planètes partout dans l'univers ? Et si de nombreuses espèces de ce type existent, la Terre aurait-elle pu être visitée par plus d'une race d'extraterrestres ? Des partisans de la théorie des anciens astronautes estiment que les réponses ne se trouvent pas seulement dans les récits d'êtres divins du passé, mais dans des observations qui se poursuivent encore de nos jours.

Pour comprendre comment la vie extraterrestre pourrait voir le jour, le chimiste Lee Cronin revient sur la façon dont la vie a commencé sur Terre. Il y a environ 4 milliards d'années, la planète Terre était morte. Il n'y avait pas de vie dessus. Et quelques milliards d'années plus tard, la vie grouillait de partout. Dans la soupe chimique de la Terre ancienne, des éléments réactifs se sont affrontés et la vie à base de carbone est née.

Mais si ces ingrédients chimiques avaient été différents ? On se demande si la vie a juste pris la chimie disponible et l'a utilisée pour démarrer la biologie. Et alors, cela signifie-t-il que nous pourrions peut-être recommencer la vie et la faire avec un jeu de chimie complètement différent ? Alors il se pourrait que les extraterrestres soient basés sur du métal ou quelque chose qui n'est pas du carbone ? En mettant cette théorie à l'épreuve, Cronin tente de créer des formes de vie extraterrestres en laboratoire, en recréant la concurrence chimique qui a déclenché la vie sur Terre, mais avec des matières non organiques comme le silicium et même le métal.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook