Des utilisations détournées

Image de Des utilisations détournées
Il arrive aussi qu'on recycle l'utilisation d'un vieux produit, pour arriver au même résultat, mais avec un mode d'emploi complètement chamboulé. Vous prenez par exemple quelques cachets d'aspirine que vous rendez en poudre sur des rondelles de citron et en les appliquant sur les tempes ce serait un excellent remède contre le mal de tête.

Là, c'est certain, vous ne me croyez pas ! Mais vous avez essayer ?

Utilisation de l'huile de vidange

Plus étrange encore... mais si ce n'était pas étrange ce ne serait plus de la magie :

il parait que l’huile de vidange puisse être utilisée dans les cas les plus aigus de calvitie pour favoriser la repousse des cheveux. On peut l'utiliser après avoir eu des poux et particulièrement après la teigne.

Cette fois il n'y a plus aucun doute : vous me croyez, mais vous commencez à avoir la certitude que tout ceci ne se passe pas en Europe.

La mutation des pratiques en Afrique du Nord

En effet, c'est essentiellement en Afrique que l'on assiste à de telles évolutions de la sorcellerie dans ses ingrédients. Et plus particulièrement en Afrique du nord maghrébine.

Taoufik Adohane a mentionné une telle transformation et adaptation de la sorcellerie traditionnelle au monde industriel dans un article consacré à ce qu’il nomme « la pharmacopée métissée » (Adohane, 1990). Il y mentionne que plusieurs substances d’origine étrangère font dorénavant partie intégrante des pharmacopées locales :
Opium
drogues venant d'extrême-orient
plantes d'Afrique sub-saharienne
produits chimiques stupéfiants importés d'Espagne


Lire la suite ...   

Partager sur facebook