Une étrange distribution du minerai d'étain sur terre

Image de Une étrange distribution du minerai d'étain sur terre
La distribution de l'étain sur terre suit une écliptique à un angle de 23,5° avec l'équateur qui suit la trace exacte de l'orbite de Jupiter. Encore plus étrange, ces forces joviennes semblent former des veines d'étain qui zigzaguent à travers les roches dans un motif en spirale. Ce n'est pas un effet aléatoire, mais une confirmation étonnante que Jupiter libère les métaux de leur prison saturnique sur terre. Goethe était un grand philosophe alchimique qui avait cru à « une influence remarquable provenant de l'étain métallique ». Il pensait que « cela avait une influence différenciante, et ouvrait une porte à travers laquelle un moyen était prévu pour que différents métaux soient formés à partir des roches primordiales. »


Les minerais minéraux d'étain comprennent des minéraux d'oxyde comme la cassitérite et quelques sulfures tels que la franckerite. De loin, la plupart de l'étain provient de la cassitérite ou de l'oxyde d'étain. La réduction de ce minerai en étain métal, lors de la combustion du charbon, était probablement à l'origine de l'étain fabriqué par les anciens. La cassitérite est un minéral brun noir ou rougeâtre qui a des spécimens ornés de facettes jaunâtre, parfois verte, grises, jaune, noires, etc. Elle est généralement opaque, mais ses lustres et les multiples faces de cristal provoquent une surface étincelante. La Cassiterite a été un important minerai d'étain pendant des milliers d'années et est toujours la plus grande source d'étain aujourd'hui. La plupart des spécimens d'agrégats de cassiterite montrent des jumeaux de cristal, avec le jumeau typique plié à un angle de près de 60 degrés pour former un « Elbow Twin » distinctif. D'autres formes cristallines comprennent des prismes à huit côtés et des pyramides à quatre côtés. La cassitérite se retrouve parfois dans la nature associée aux gemmes de topaze et de fluorite.

L'étain a une affinité surprenante pour la silice et partage sa structure cristalline. Dans l'anneau jovien de notre planète où se trouve l'étain indigène, le métal réside dans les veines de silice du quartz et du granit.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook