Quelles sont les utilisations de l'étain ?

Image de Quelles sont les utilisations de l'étain ?
L'étain métal n'a que quelques utilisations pratiques et la plupart des boîtes d'étain sont utilisées sous forme d'alliages. Le Bronze est un alliage de 5% d'étain et 95% de cuivre, et le développement du bronze par les humains a marqué un nouvel âge d'avancement connu sous le nom de l'âge du bronze.

La plupart des soudures sont une combinaison d'étain et de plomb, environ de 63 % d'étain pour 37 % de plomb. D'autres alliages d'étain sont utilisés pour fabriquer des boîtes de conserve et des toitures d'étain, et l'étain a une utilisation importante en tant que combattant contre la corrosion dans la protection d'autres métaux. L'étain résiste en effet aux eaux distillées, marines et douces, mais est attaqué par des acides forts, des alcalis et des sels acides.


On n'utilise pas seulement l'étain en alliage avec le plomb ou le cuivre, mais très souvent avec l'antimoine. Vers 1770, le britannia, un alliage d'étain, d'antimoine et de cuivre, est fabriqué en Angleterre. Les caractères d'imprimerie étaient fabriqués avec 65 % de plomb, 25 % d'antimoine, 10 % d'étain. Les alliages très fusibles contiennent du bismuth, du cadmium, de l'indium, en plus de l'étain et du plomb.

Lorsqu'il est chauffé dans l'air, l'étain forme de l'oxyde d'étain, qui sert à plaquer l'acier et à fabriquer des boîtes de conserve. D'autres utilisations sont des fusibles, le métal Babbitt (régule) et divers alliages moulés sous pression. Le chlorure d'étain est utilisé comme agent réducteur pour produire des polymères et des substances fluorescentes et pour stabiliser les parfums. Les sels d'étain pulvérisés sur le verre sont utilisés pour produire des revêtements électriquement conducteurs, qui sont utilisés pour l'éclairage des panneaux et pour les lignes dégivrantes des pare-brise. Le verre de fenêtre est fabriqué par un verre fondu flottant sur de l'étain fondu pour produire une surface plane. Un alliage cristallin d'étain-niobium est supraconducteur à très basses températures, et les électro-aimants en fil d'étain de taille d'une chaussure produisent des champs magnétiques comparables aux électro-aimants conventionnels pesant des centaines de tonnes.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook