Des bains romains existaient en Gaule avant les romains

Image de Des bains romains existaient en Gaule avant les romains
Les médecins gallo-romains avaient aménagé bien d'autres sources. On sait que les bains étaient à la mode à Rome. Mais il faut que l'usage en fût déjà répandu en Gaule pour que leur nombre soit aussi grand. Or, la très grande majorité des Romains de Gaule ne l'étaient que par adoption. En dehors des localités déjà citées, cinquante autres stations existent en Gaule portant les traces de l'occupation romaine. Ce n'est cependant que la très minime partie des sources sacrées de l'époque celtique. Nous pouvons en effet pénétrer plus profondément, bien au-dessous de la couche romaine. Ces sources sacrées sont alors légion.


Divinités des fontaines

C'est par milliers qu'il faut compter dans la mythologie gauloise les divinités tantôt mâles, tantôt femelles, des fontaines, des lacs et des rivières. Le clergé a eu soin de nous en conserver le souvenir. Ces sources faisaient des miracles. Les abbés, les évêques, dont ces localités dépendaient, n'ont pas voulu en interrompre le cours. Ces miracles se faisant au nom du démon, ils décidèrent qu'ils se feraient au nom des saints, et, en effet, il s'agit bien de miracles, puisque les eaux de ces fontaines, de ces sources, de ces rivières, n'avaient et n'ont aucune vertu réelle que la vertu mystérieuse que leur prêtaient les génies et les nymphes.

Les pèlerinages et les neuvaines continuèrent et n'ont cessé qu'en partie. Les conciles cherchèrent à les arrêter, ils n'y réussirent pas. Il fallut alors céder aux préjugés populaires, tant ces pratiques étaient enracinées dans le cœur de nos vieux Celtes.

Nous sommes pourtant loin de connaître le nombre exact de ces sources sacrées.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook