Les villes thermales celtes
Greppo cite vingt stations qu'il nous est possible d'identifier :Ax (Ariège) ;
Aix-les-Bains (Savoie) ;
Baden (Suisse);
Aquae Bormonis, Bourbon-L'Archambault (Allier);
Aquae Borvonis, Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne) ;
Aquae Calidae, Vichy (Allier);
Aquae Gonvenarum, Capvern (Hautes-Pyrénées) ;
Aquae Granni, Aix-la-Chapelle (Belgique);
Aquae Neriomagienses, Neris (Allier);
Aquae Nisinei, Bourbon-Lancy (Saône-el-Loire);
Aquae Onesiae, Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne);
Aquae Segete, Saint-Galmier, (Loire) ;
Aquae Segeste, Feirières (Loiret),
Aquae Sextiae, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ;
Aquae Siccae, Seysses-Tolosanes (Haute-Garonne);
Aquae Tarbollicae, Dax (Landes);
Calentes Aquae, Chaudes-Aygues (Cantal) ;
Fons Tungrorum, Spa (Belgique);
Luxovium, Luxeuil (Haute-Saône) ;
Vicus Aquensis, Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Les nymphes et les déesses des rivières
En dehors des sources thermales et minérales, de simples fontaines eurent également de véritables dévots à l'époque gallo-romaine. Les ex-voto recueillis autour des sources ou dans leurs eaux mêmes prouvent l'affluence des pèlerins. Le nom de quelques-unes des divinités auxquelles les vœux s'adressaient nous a été transmis par la reconnaissance de ceux qui avaient été exaucés. Nous connaissons ainsi les déesses ou nymphes Acionna, Aventia, Carpunda, Clulonda, Divona, Sirona, Ura. On invoquait aussi les divinités des fleuves : Icaunis (l'Yonne), Matrona (la Marne), Sequana (la Seine).Ces divinités sont gallo-romaines, assimilées ou assimilables à des divinités du panthéon grec et latin. Elles appartiennent à la dernière couche mythologique gauloise, alors que déjà s'était introduit l'usage de donner aux dieux une forme humaine. Nous possédons des représentations de Sirona et les fragments d'une statue de la déesse Sequana.
Lire la suite ...