La Danse des Voltigeurs au Mexique

Image de La Danse des Voltigeurs au Mexique
Dans l'état de Veracruz, au Mexique, cinq hommes en tenue de cérémonie gravissent un mat de 30 mètres. Une fois au sommet, un des hommes exécute une danse sacrée en jouant de la flûte et du tambour sur une plate-forme. Les quatre autres hommes se lancent dans le vide et tournoient dans les airs.

C'est un rituel connu sous le nom de La Danza de los Voladores ou La Danse des Voltigeurs. Dans le rituel, le chef se tient au sommet du poteau, au sommet d'une petite plate-forme, et les quatre voltigeurs enroulent un câble autour du mat, puis se divisent en une pyramide, dans un ordre parfaitement synchronisé. C'est une chose étonnante et audacieuse à faire. Ils représentent les oiseaux. Ils représentent les quatre directions cardinales. Ils représentent les éléments. C'est un rituel fortement symbolique et puissant.


Les Totonaques qui pratiquent cette cérémonie aujourd'hui affirment qu'il s'agit d'une danse qui a été inventée il y a 500 ans pour exhorter les dieux à mettre fin à une grave sécheresse. Mais cet ancien rituel pourrait-il avoir des origines différentes, peut-être d'un autre monde ?

Ce que nous avons ici avec les Voladores, c'est une mythologie vivante à 100%. C'est quelque chose qui décrit et illustre sous nos yeux la descente des dieux sur Terre dans une époque reculée.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook