L'ordre des dieux

Image de L'ordre des dieux
Le monde des dieux était structuré selon une hiérarchie stricte, que l'on peut voir dans les documents de la deuxième moitié du deuxième millénaire av. JC. Ils énumèrent les symboles spécifiques des dieux : les dieux des étoiles sont montrés en haut, les dieux terrestres au milieu, et les puissances du monde souterrain en bas.

Les divinités astrales : lune, soleil et étoiles forment une triade qui éclaire et règle la vie sociale. Au-dessous s'agite la sphère des démons, bons ou malveillants. Les sumériens croient à l'au-delà. Celui-ci est sinistre, car les morts, surveillés par des gardes, errent à jamais dans les ténèbres. Les prêtres ont le monopole de la magie et de la divination.


Dès le troisième millénaire av. J.-C., il y avait des livres semblables aux encyclopédies qui énuméraient les noms de tous les dieux. A chaque dieu élevé a été assigné une famille avec une femme et des enfants, aussi bien qu'une maison céleste avec des ministres, des scribes, des messagers, et même des boulangers, des serveurs, des coiffeurs, et des balayeurs. An était toujours prééminent sur ces listes de dieux.

Vous trouverez sur ce site une liste des Dieux mais c'est en anglais.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook