Faire des rituels entiers sur Internet

Image de Faire des rituels entiers sur Internet
De nombreux groupes néo-païens utilisent la technologie informatique et l'Internet pour informer leurs amis et les membres de leur secte sur les rites saisonniers, les célébrations, les ateliers et les conférences, et ils fournissent également au passage des informations sur les différents rites païens, y compris les mariages Wiccan, les bénédictions des enfants, et les funérailles. La Fédération Païenne basée à Londres utilise l'Internet pour promouvoir le néo-paganisme, le druidisme, la Wicca, l'odinisme, le culte Celte, l'éco-magie, et les groupes de spiritualité de femmes, tandis que ses homologues américains, comme l'Eglise de tous les mondes, Le Cercle du Sanctuaire, et l'Eglise de Wicca, font la même chose pour leurs adhérents. Les païens contemporains communiquent avec l'autre par le biais des forums de discussion où ils peuvent discuter en temps réel sur les cérémonies magiques, les sorts et les pouvoirs occultes des herbes.


Des sanctuaires virtuels

Certains techno-païens ont cherché à étendre encore la portée de leur magie numérique en accomplissant des rituels entiers sur Internet, et même en établissant des sanctuaires « virtuels » dans le cyberespace ou la mise en scène des rencontres magiques dans le monde virtuel de Second Life. La pratiquante Wiccane Sara Reeder explique que « tandis que les chrétiens et d'autres religions traditionnelles ont ignoré le Net depuis des années – leurs membres avaient établi un réseau d'églises et le Clergé vers lesquels ils pouvaient se tourner – nous sommes devenus le premier mouvement religieux dépendent fortement du Net pour sa croissance et sa cohésion. Et le cyberespace, à son tour, est devenu le premier lieu de rassemblement de masse paganiste depuis les temps anciens. »

L'ordinateur ne remplace pas la vraie expérience magique

Pour elle, la technologie de l'ordinateur ne supprime pas la poésie essentielle de l'expérience rituelle :

Nos rituels ont toujours eu lieu dans le domaine de l'imagination, afin que nous puissions faire le rituel efficacement partout où nous pouvons exercer notre amour pour la poésie et le conte. J'ai mené des rituels en ligne dans des salles de chat ce qui nous a permis de parler entre nous alors que nous étions distants; certains d'entre eux étaient aussi mémorables et puissants que tous ceux où j'ai assisté en personne... Les rituels du cyberespace vont nous permettre d'ouvrir nos espaces de rêve privés, et de partager nos visions internes les uns avec les autres de façon beaucoup plus intime. L'accent néo-païen traditionnel sur la créativité individuelle, combiné avec notre penchant pour la poésie et des formes rituelles fluidiques, pourrait bien aboutir au premier autel en ligne où l'on réaliserait des sites sacrés. Nous serions les pionniers et, une fois de plus, un exemple à suivre par les autres religions.

A suivre avec attention ....

Source : The Varieties of Magical Experience  par Lynne Hume et Nevill Drury, 2013






Revenir au début ...   

Partager sur facebook