La magie numérique et la contre-culture des années 1960

Cyber magie
La relation entre les néo-païens et la technologie de l'Internet semble avoir ses racines dans les années 1960 dans la contre-culture de l'Amérique. Il est maintenant largement reconnu que la technologie informatique actuelle a une dette importante au mouvement de la conscience psychédélique.

L'époque psychédélique

La culture psychédélique américaine de la fin des années 1960 et du début des années 1970 portait essentiellement sur l'expérience de la psyché par des médicaments psychotropes – le mot « psychédélique », inventé par le psychiatre Dr Humphry Osmond, signifie littéralement « esprit révélant » – et ce type d'exploration de la conscience, à son tour, semble avoir eu un impact direct sur la montée de la nouvelle technologie. Selon le théoricien social Mark Dery, le gourou de la contre-culture bien connu Timothy Leary considérait la montée de la technologie informatique comme une justification claire de la révolution psychédélique parce que sans elle l'ordinateur personnel n'aurait pas fait irruption si tôt sur la scène mondiale. « Il est bien connu, » a-il dit, « que la plupart des impulsions créatrices dans l'industrie du logiciel, et même une grande partie de celles du matériel, en particulier chez Apple Macintosh, sont directement dérivé du "mouvement de la conscience" des années 60. Steve Jobs [Cofondateur d'Apple] est allé en Inde, a pris beaucoup d'acide, a étudié le bouddhisme, et est revenu et a dit que Edison a fait plus pour influencer la race humaine que le Bouddha. Et Bill Gates [fondateur de Microsoft] était connu comme un grand psychédélique à Harvard. Il est parfaitement logique pour moi que si vous activez votre cerveau avec les drogues psychédéliques, la seule façon que vous pouvez utiliser pour le décrire est électroniquement. »


L'émergence des nouvelles technologies et la contre-culture

Pour Leary, il y avait une relation claire entre la montée du mouvement de la conscience et l'émergence de la nouvelle technologie :

Ce qui est fascinant à propos de notre ère dans l'histoire est que la quête humaine de la connaissance et de la compréhension au cours des 25 dernières années a vu un étonnant mélange de techniques chamaniques, les drogues psychédéliques et le boom mondial international de la résurgence des traditions pré-chrétiennes, païennes, et des Totems Hindous. En même temps que celle des ordinateurs ... vous avez une situation où vous pouvez vous promener dans les réalités de votre propre construction. Ainsi nous nous trouvons sur un seuil. Je ne veux pas mettre des limites à ce que je dis, mais nous avons ici des techniques anciennes qui fusionnent avec les modernes. Les ordinateurs nous donnent les moyens de communiquer avec la langue de base de l'univers – qui est l'électronique quantique. La matière et les corps ne sont que des électrons qui ont décidé de se réunir, bouillonnant d'information.

Magie et technologie se confondent

Le passionné de Cyberspace Erik Davis reconnaît lui aussi le lien entre la réalité virtuelle et la contre-culture néo-païenne, expliquant que les « techno-païens » peuvent être définis comme « une petite mais vitale sous-culture de savants numériques qui gardent un pied dans la technosphère émergente et un pied le monde sauvage et laineux du paganisme ».

De même, pour Douglas Rushkoff, auteur de Cyberia : La vie dans les tranchées de l'Hyperspace, « la renaissance néo-païenne intègre les compétences anciennes et modernes en libre service pour tout ce qui fonctionne, ne faisant aucune distinction entre la magie occulte et la haute technologie. Dans la bouches des néo-païens, "La magie d'aujourd'hui est la technologie de demain. Tout est magie. Tout est technologie." »

 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook