Le cyberespace

Image de Le cyberespace
Dans son livre The Pearly Gates of Cyberspace (1999), l'écrivain scientifique Margaret Wertheim fait valoir que l'Internet nous offre un nouveau concept d'espace qui n'existait pas auparavant – l' « espace » interconnecté du réseau informatique mondial. Quand une personne communique avec une autre en ligne il n'y a pas de notion de physicalité, les cyber-voyages ne peuvent pas être mesurés avec les notions de distances habituelles. « Perdue dans l'Internet », écrit-elle, « ma localisation ne peut plus être fixée uniquement dans l'espace physique. Où je me trouve quand je rentre dans le cyber-espace est une question encore sans réponse, mais clairement ma position ne peut pas être coincée à un endroit mathématique donné. » Tout ce que nous pouvons vraiment confirmer sur la nature du cyberespace lui-même est que cela implique une forme de communication numérique où l'information est relayée en arrière plan d'un site d'ordinateur à un autre, et où les gens partagent les épanchements de l'esprit des uns et des autres.


Cependant, ce n'est pas simplement une communication d'information littérale.

La réalité virtuelle

Comme de nombreux passionnés de l'Internet l'ont découvert, le monde du cyberespace est aussi un domaine où les personnages fantaisistes peuvent être créés dans une réalité virtuelle où les êtres humains peuvent interagir les uns avec les autres de façon limitée uniquement par leur imagination.

Les individus peuvent se faire passer en tant que membres du sexe opposé, comme des êtres fantastiques – même des dieux sombres et le mal – et cela est devenu un élément central dans le développement du jeu de rôle en ligne. D'une manière très spécifique, l'Internet est devenu une extension de la psyché humaine – un forum mélangeant à la fois ses réalités et ses fantasmes – destiné à faciliter l'interaction entre la technologie de pointe et l'imagination humaine. La cyber-créativité alléchante qui émerge alors peut être exprimée par l'équation simple du « je pense, donc je deviens ». Et ceci est exactement l'essence même de la magie.

Internet comme espace rituel

Donc, il n'est pas surprenant que les néo-païens et les occultistes de toutes les origines ont été prompts à adopter l'Internet comme un nouveau moyen de communication. Pour beaucoup, le World Wide Web fournit une voie dans les conjurations mythiques du monde au sens large – un moyen séduisant et de plus en plus séduisant d'échanger avec l'imagination mondiale – et comme le Dr Dave Green l'a observé :

Le cyberespace, comme un espace rituel, est un site important pour la transformation spirituelle que l'on est en mesure d'effectuer. On peut jouer avec, déconstruire et reconstruire son identité.
 


Lire la suite ...   

Partager sur facebook