La découverte scientifique de l'énergie psycho-sexuelle

Image de La découverte scientifique de l'énergie psycho-sexuelle
Gerald MasseyAleister Crowley, Austin Spare et Dion Fortune ont tous démontré la base biochimique des Mystères. Ils ont atteint dans le domaine de l'occultisme ce que Wilhelm Reich a atteint pour la psychologie et l'ont établi sur une base biochimique sûre.

Les « symboles sensibles » et « l'alphabet du désir » de Spare, en corrélation avec les marmas du corps avec les principes sexuels spécifiques, anticipaient à plusieurs égards le travail de Reich qui découvrit, entre 1936 et 1939, le véhicule de l'énergie psycho-sexuelle, qu'il nomma l'orgone. La contribution singulière de Reich à la psychologie et, accessoirement, à l'occultisme occidental réside dans le fait qu'il a réussi à isoler la libido et à démontrer son existence en tant qu'énergie biologique tangible. Cette énergie, la substance même des concepts purement hypothétiques de Freud, a été mesurée par Reich, retirée de la catégorie des hypothèses et matérialisée.


Il avait cependant tort de supposer que l'orgone soit l'énergie ultime. C'est l'un des kalas les plus importants, mais pas le kala suprême (mahakala), bien qu'il puisse devenir tel en vertu d'un processus qui n'est pas inconnu des adeptes du tantrisme du Varma Marg. Jusqu'à une époque relativement récente, il était connu en Occident des alchimistes arabes et dans tout le corpus de la littérature alchimique, avec sa terminologie tortueuse et son style hiéroglyphique. Ce processus révèle – s'il révèle quelque chose – un dispositif délibéré de la part des Initiés à se voiler le véritable processus de libération du Mahakala.

La découverte de Reich est significative car il a probablement été le premier scientifique à placer la psychologie sur une base biologique solide et à démontrer, en laboratoire, l'existence d'une énergie magique tangible enfin mesurable et donc strictement scientifique. Que cette énergie soit appelée la lumière astrale (chez Eliphas Levi), l'élan vital (chez Bergson), la Force Odic (chez Reichenbach), la libido (chez Freud), Reich était le premier, à l'exception peut-être de Reichenbach, à l'isoler et à en démontrer ses propriétés.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook