Une loi universelle : celle des correspondances

Image de Une loi universelle : celle des correspondances
Ce Principe des Correspondances implique la Vérité qu'il y a toujours un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l'Etre et de la Vie. Le vieil axiome hermétique l'explique en ces termes :

Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ;
ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut.
 


Comprendre ce principe confère les moyens de résoudre bien des paradoxes obscurs et bien des secrets cachés de la Nature. Il existe des plans de vie que nous ignorons complètement ; mais quand nous leur appliquons le Principe de Correspondance, nous devenons capables de comprendre plus loin qu'il ne nous aurait été possible de le faire autrement. Il se manifeste et s'applique partout dans l'univers, sur les divers plans de l'univers matériel, mental et spirituel ; c'est une Loi Universelle. Les anciens hermétistes le considéraient comme un des instruments mentaux les plus importants à l'aide duquel l'homme était capable de renverser victorieusement les obstacles qui surgissaient en face de l'Inconnu. C'est à lui qu'il fut possible d'écarter le Voile d'Isis au point d'entrevoir dans un éclair une partie de la figure de la déesse.

De même que la connaissance des Principes de Géométrie permet à l'astronome assis dans son laboratoire de mesurer la distance des astres et de suivre leurs mouvements, de même la connaissance du Principe de Correspondance permet à l'homme de déduire intelligemment l'Inconnu du Connu. En étudiant la monade, il comprend l'archange.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook