Le concept

Aimant
Beaucoup de gens croient que « les contraires s'attirent ». En réalité, c'est absolument faux. Peut-être que c'est le cas dans l'exemple d'un aimant où un pôle positif attire un pôle négatif. Mais l'amour ne fonctionne pas du tout comme un aimant.

Le contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence. Nous sommes tous aux prises avec l'énergie magnétique. Ce qui se passe réellement est que le pôle d'un aimant accumule de l'énergie. La limaille de fer est attirée par un aimant, mais pas aussi fortement que le pôle complémentaire d'un autre aimant. Ceci est la traduction d'une loi universelle qui s'énonce ainsi :


Qui se ressemble s'assemble. 

Mais cela nécessite un peu plus d'explications sur son fonctionnement. Bien que les semblables attirent d'autres semblables, ce ne sont pas deux choses strictement identiques. Il est nécessaire d'avoir des atomes crochus, mais l'attirance s'effectue sur des parties qui se veulent complémentaires. C'est la résolution d'une équation qui fait que chaque moitié manquante de cette équation est attirée par la moitié complémentaire de l'autre partie de l'équation.

Pour comprendre comment cela fonctionne, rien ne vaut un exemple.

Exemple

Supposons qu'une jeune femme se prénomme Julie. Elle est intéressée par la science et la bande dessinée. Elle adore jouer à des jeux de lettres tel que le Scrabble, mais elle est terrifiée quand il s'agit de s'exprimer en public.

Autour d'elle se trouvent trois garçons.

Jacques est également intéressé par la science et les bandes dessinées, il joue au Scrabble mais craint également de prendre la parole en public.

Michel est intéressé par la science et la bande dessinée, mais il apprécie faire des discours devant une assemblée. Malheureusement, il n'est qu'un piètre joueur de Scrabble mais admire les gens qui sont bons à ce jeu.

Eric n'aime pas la bande dessinée ni la science et pour lui c'est totalement indifférent de jouer à des jeux de mots ou de parler en public.

Julie et Jacques pourraient probablement devenir de grands amis. Julie et Eric ont tellement peu de points en commun qu'au mieux, ils seraient polis l'un envers l'autre. Mais Michel, qui possède quelques intérêts similaires avec Julie, possède également quelques qualités qui manquent à cette dernière, et inversement. L'attirance pourrait naître facilement entre Michel et Julie afin que les manques de chacun soient complétés par les qualités de l'autre.

Un bon concept de l'amour n'est pas fondé sur l'idée que quelque chose est attirée par son identique mais que le semblable attire se qui lui est semblable. Une romance peut se produire lorsque vous êtes très semblables mais que vous présentez des différences qui se complètent mutuellement.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook