Quelques théories du complot célèbres

Image de Quelques théories du complot célèbres

L'incident de Roswell

La persistance avec laquelle les autorités américaines refusent de parler du crash d'un OVNI en 1947 à Roswell, au Nouveau-Mexique, serait attribuée à leur prétendue inclination pour un comportement conspirateur et paternaliste plutôt qu'au facteur situationnel selon lequel aucun OVNI ne s'y serait écrasé. Cette erreur d’attribution généralisée est la raison pour laquelle de nombreux théoriciens du complot se sont attachés à leurs constructions pendant si longtemps. La théorie du complot vise ici une prétendue dissimulation de preuves de la part du gouvernement. Mais temps que le gouvernement des États-Unis persistera à classer SECRET DEFENSE tout ce qui se rapport à l'incident de Roswell, la théorie du complot continuera à se développer.


L'antisémitisme du début du XXe siècle

De nombreux documents ont été fabriqués à cette époque pour convaincre l'opinion d'un complot généralisé des juifs pour prendre le contrôle du monde. On peut noter par exemple les protocoles des sages de Sion. Il est vrai qu'à cette époque les plus grandes banques étaient détenues par de grandes familles de banquiers juifs (Rothschild, etc.). Mais ça n'a pas beaucoup changé en un siècle. Des morceaux du texte des protocoles des sages de Sion sont encore utilisés aujourd'hui pour étayer les théories du complot antisémite.

L'Internationale communiste

Lénine et d'autres théoriciens qui l'ont suivi ont supposé que l'impérialisme et la Première Guerre mondiale qui en a résulté étaient le résultat des influences illégitimes et secrètes d'un groupe relativement restreint de personnes, à savoir les « agents du capital monopoliste ». Il prétend en 1919 que « le capitalisme mondial se prépare pour le dernier combat, sous le couvert de la Société des Nations et d'une rhétorique pacifiste, il fait le dernier effort pour recoller les éléments du système capitaliste en décomposition et pour diriger ses forces contre la révolution prolétarienne toujours croissante. Cette nouvelle conspiration monstrueuse de la classe capitaliste doit répondre au prolétariat par la conquête du pouvoir politique, diriger ce pouvoir contre les ennemis des classes et se mettre en mouvement comme un levier de la révolution économique. »

L'anticommunisme pendant la guerre froide

Jusqu'aux années 1960, les théories du complot anticommunistes étaient dans les mécanismes d'expression gouvernementaux, elles faisaient partie du courant dominant officiel. Le Comité pour les activités anti-américaines, présidé par Richard Nixon, et le Comité des opérations gouvernementales du sénateur Joseph McCarthy, par exemple, ont créé de véritables paradigmes pour les théories du complot au début des années 1950. Le directeur du FBI, J. Edgar Hoover, a affirmé en 1958 que, pendant l'alliance américano-soviétique de 1941-1945, les communistes avaient pris le contrôle d'institutions sociales américaines clés, notamment les médias, l'administration et les universités d'élite. Cela ne s'est pas arrêté à ces soupçons : Nixon, McCarthy et Hoover ont persécuté les communistes au sein de l'establishment américain et estimaient qu'ils violaient leurs droits fondamentaux et ruinaient la vie et la carrière de nombreux innocents.

Assassinat de Kennedy

L'assassinat de John F. Kennedy en 1963 a donné lieu à diverses théories du complot. Par exemple, pour prouver que la CIA, aux côtés de la mafia, des exilés cubains, du vice-président Lyndon B. Johnson et des représentants du cartel militaro-industriel avaient fomenté le meurtre du président. Derrière tout ça il y aurait eu un coup d'État qui avait pour objectif de mettre fin à la politique de Kennedy. Certains voient dans la mafia le seul cerveau de l'attaque, car le gouvernement américain, sous Kennedy, constituait une grave menace pour le crime organisé. Une autre version voit derrière son meurtre le régime de Fidel Castro à Cuba qui voulait éliminer son adversaire.

Néanmoins, il y a eu un changement significatif au cours des années qui ont suivi car le gouvernement américain a arrêté de lancer lui-même des théories du complot. Au contraire, il utilise le terme pour les combattre et les délégitimer. En 1967, la CIA a recours à ce terme pour la première fois pour démolir les rumeurs à propos du rapport de la Commission Warren, selon lesquelles Lee Harvey Oswald, désigné comme le seul meurtrier, était quelque chose d'invraisemblable.

Les attentats du 11 septembre

A la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 , les soupçons de conspiration contre le gouvernement des États-Unis étaient forts. L'administration Bush aurait été elle-même responsable des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone. L’objectif était d’appliquer les plans de guerre américains contre l’Afghanistan et l’Irak et d’établir une domination unilatérale mondiale.

Le Gouvernement mondial

Certains conspirationnistes prétendent que Mayer Amschel Rothschild avait adopté un projet en 1773, avec douze autres donateurs juifs, pour ouvrir la voie à un gouvernement mondial d’ici l’an 2000.

De telles théories sont actuellement extrêmement répandues dans l'extrême droite allemande, y intégrant un certain nombre d'autres théories négationnistes.

L'origine du virus du SIDA

Depuis les années 1980, l’affirmation est très répandue selon laquelle Le virus VIH, à l’origine du syndrome d’immunodéficience (SIDA), ne serait pas, comme on le croit, apparu de façon naturelle il y a plusieurs milliers d’années en Afrique par le remplacement génétique de deux virus du singe, mais qu'il aurait été créé dans les années 1970 par des scientifiques dans un laboratoire militaire américain de recherche sur la guerre biologique.

Les antivax

D'autres théories du complot liées à la science sont avancées par les opposants à la vaccination. Il semblerait que l'État exerce une pression considérable sur les parents et les programmes sont lucratifs pour les laboratoires pharmaceutiques. Une étude a été réalisée en 1998 par le médecin britannique Andrew Wakefield, publiée dans la revue The Lancet. Il alertait sur le fait que les dangers importants des vaccinations auraient été délibérément dissimulés afin de ne pas diminuer les profits de l'industrie des médicaments. Les opposants à la vaccination mettent en avant les symptômes suivants :
troubles de l’apprentissage et du développement,
symptômes neurologiques,
maladies auto-immunes tel que le lupus et la sclérose en plaque,
développement de l’autisme.

L'OMS

En 2015 l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, publie un rapport attribuant à la viande des dangers et prétendant qu'elle serait cancérigène pour l'homme. Mais le rapport n'est pas en mesure de préciser s'il s'agit de viande rouge ou non, de viande cuite ou crue, ni l'origine de la viande. Cette théorie a fait beaucoup de mal auprès des éleveurs charolais qui produisent la meilleure viande de France. La théorie est largement colportée par la communauté des agitateurs végan aux tendances quelque peu anarchistes.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook