Est-ce des théories ou des réinterprêtation de la réalité ?

Image de Est-ce des théories ou des réinterprêtation de la réalité ?
Selon certains psychologues les théories du complot seraient une réinterprêtation du monde effectuée par des déviants psychologiques qui seraient incapables d'appréhender la réalité de façon rationnelle. Ainsi, les événements, les expériences collectives ou les développements sociaux seraient interprétés comme les conséquences des complots. Cette façon de penser aurait quatre fonctions socio-psychologiques de base :
réduire la complexité du monde

anticiper des évolutions de la situation
comprendre des situations limites en leur trouvant des explications logiques
créer des communautés sociales et appartenir à un groupe quand le reste de la société les rejette

Ces théories proviendraient de refoulés qui cherchent à nier certaines parties d'eux-mêmes, leurs propres désirs, qu'ils perçoivent comme monstrueux. La conviction conspiratrice en tant que « peur apparente de la persécution et de l'oppression » est finalement « une expression de la menace » de ceux qui ne veulent rien de plus que poursuivre et réprimer.

Dans les sciences sociales, il est courant d'utiliser le concept de réfutabilité de Karl Popper pour différencier les explications rationnelles des idéologies de conspiration irrationnelles. Selon Popper « une hypothèse est falsifiable si la logique autorise l'existence d'un énoncé ou d’une série d’énoncés de base qui lui sont contradictoires, c’est-à-dire, qui la falsifieraient s’ils se révélaient vrais ». Réfuter une théorie consiste à démontrer qu'elle est fausse, parce qu'elle contient des erreurs. Contrairement aux scientifiques qui représentent des modèles, les partisans des théories du complot refusent en général d'expliquer leurs hypothèses et de nommer des conditions vérifiables qui prouveraient que leur théorie est fausse. Au contraire, ils considèrent que présenter des contre-arguments et des preuves contradictoires est une manipulation sournoise des conspirateurs et donc une confirmation de la théorie du complot. Elle s'en trouve ainsi immunisée contre toute réfutation.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook