Hypothèse du complot, idéologie du complot et mythe du complot

Image de Hypothèse du complot, idéologie du complot et mythe du complot
L'hypothèse de complot serait une déclaration sur l'effet d'un complot, mais qui est ouvertement formulée pour être corrigée et falsifiée par une contre-preuve empirique.

En revanche, une idéologie du complot n’est pas falsifiable, elle présuppose que le complot qu’elle entend prouver est certain. On entre là dans le monde de l'intégrisme.

Le mythe du complot serait une exagération et une accumulation d'une idéologie du complot qui n'existe pas sans les conspirateurs existants et ne peut pas être rectifiée non plus. Le mythe du complot s'immunise contre toute réfutation. Les contre-arguments et les preuves empiriques ne seraient ni pris en compte ni réinterprétés car ils sont des éléments faisant partie du complot pour tenter de protéger ce dernier. Toute contre-preuve serait présumée fabriquée de toute pièce. On s'y attend et c'est justement ce qui prouve qu'il y a complot avéré.


Avec le mythe du complot nous sommes dans le monde de la paranoïa.

Et les fake news dans tout ça ? Ce ne sont pas des théories du complot. Ce sont des complots ! Elles sont destinées à manipuler l'opinion public dans un but précis pour l'intérêt de certaines personnes. Même les fausses nouvelles destinées à alerter au sujet d'un complot sont elle-même des complots destinés à répandre des rumeurs.

Avec tous ces concepts il devient difficile de s'y retrouver et le plus sage est de se méfier de tout et de ne croire personne (surtout si ça vient des grands médias infiltrés par les sociétés secrètes et les francs-maçons).

Ce problème s'est encore aggravé par le fait que les théoriciens du complot excluent méthodologiquement les intentions déclarées des protagonistes car, selon eux, ils mentent. En effet, si les conspirateurs disaient la vérité sur leurs intentions, il ne s'agirait plus d'un complot.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook