Caractéristiques et types principaux

Image de Caractéristiques et types principaux
Au sens littéral, une théorie du complot est une théorie... du complot. Cette compréhension est toutefois problématique à plusieurs égards. En effet, les théories du complot ne sont pas des théories au sens scientifique du terme. Il n'existe aucune « unité de connaissance scientifique dans laquelle des faits ou des concepts modèles ou des hypothèses sont transformés en un tout ». Et, pire encore, il n'y a pas de preuve tangible. Ce ne sont que des suppositions sans aucune démonstration. Mais les croyants en ces théories vont vous affirmer que les gouvernements et les banques ont les moyens de camoufler ces preuves et d'étouffer les voix qui s'élèvent un peu trop haut. C'est pas faux. Par exemple on n'a jamais réussi a prouver que l'Affaire Straus-Khan avait bien été montée par une cellule du gouvernement Sarkozy, malgré de fortes présomptions.


Les théories du complot vont souvent de pair avec une vision dualiste du monde, invitant à diviser le monde entre bien et mal. Elles tendent parfois vers une vision apocalyptique de la société.

Les théories du complot finissent souvent par atteindre le point d'une conspiration mondiale généralisée et ne restent que rarement limitées à des faits localisés. C'est comme un engrenage où les différentes théories s'entrelacent. Pour les personnes qui croient en une théorie du complot, il y a une probabilité beaucoup plus élevée qu'ils croient aux autres.

Le politologue américain Daniel Pipes définit en 1998 la théorie du complot comme un « véritable complot inexistant et redouté ». Selon lui, la théorie du complot pourrait devenir une vision de la vie ; alors on devrait parler de « pensée de conspiration, d'attitude de paranoïa, de mentalité de la main secrète » ou de « conspirationisme ». Il distingue les théories du complot dans le monde en fonction de leurs images respectives de l'ennemi en deux types fondamentaux : contre les sociétés secrètes (francs-maçons, Illuminati, etc.) et à l'encontre des Juifs. Les gouvernements seraient classés dans la première catégorie car, selon les théoriciens du complot, ils sont à la solde des sociétés secrètes qui les ont infiltré et ne sont que des marionnettes aux ordres de plus puissants.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook