Comprennent-ils nos messages ?

Le docteur Doug Vakoch pense que les extraterrestres ne rĂ©pondent pas Ă  nos messages parce qu’ils ne les comprennent pas. Il cherche donc un terrain d’entente. Nous sommes une espèce mathĂ©matique et cette mathĂ©matique est la langue universelle, la clĂ© pour communiquer avec une autre civilisation. Pour Vakoch, coder les messages dans le langage de la science plutĂ´t que, par exemple, en ourdou ou en gallois est la clĂ© du dĂ©but du dialogue interplanĂ©taire.


Et en utilisant les mathĂ©matiques, nous pouvons dĂ©crire aux extraterrestres toutes les merveilles de notre monde. Et voici un excellent exemple :

spirale cosmique
Spirale cosmique
Nous commençons avec une sĂ©rie de nombres très simple appelĂ©e sĂ©rie de Fibonacci. Nous commençons avec le numĂ©ro un et l'ajoutons Ă  lui-mĂŞme, un plus un. Nous en avons deux. Un plus deux Ă©gale trois. Et deux plus trois Ă©gale cinq. etc.

Ce que nous constatons, c'est que si vous reliez ces carrés ensemble, vous obtenez cette spirale que nous voyons dans les formes de la nature. Nous le voyons en spirale sur un coquillage et dans des galaxies lointaines qui s'enroulent en spirales. Nous le voyons aussi dans les structures que nous avons créées, comme la façade du Parthénon en Grèce. Ainsi, en partant des principes mathématiques élémentaires comme le calcul, nous pouvons aller bien au-delà de la description de notre monde physique pour décrire quelque chose comme notre sens de la beauté.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook