La loi sur la liberté de l'information

Image de La loi sur la liberté de l'information
C'était un moment de paix et de stabilité. C'était aussi une époque où le public était déçu de la malhonnêteté des politiciens et des solutions militaires apportées aux problèmes. Dans les temps qui ont suivi la guerre, comme les années où Carter était à la Maison Blanche, la société avait moins de tolérance pour le secret gouvernemental excessif. Pendant la guerre du Vietnam la population était prête à échanger des libertés personnelles et l'ouverture du gouvernement en échange de la sécurité et d'une victoire sur le front de la guerre. Une fois la guerre terminée, la société américaine se sentait libre de parler ouvertement, de remettre en question les choses et de critiquer ses dirigeants politiques.


Il y eut cependant quelques petits changements qui se sont produits pendant les années où Carter était au pouvoir. L'un de ces changements a été amorcé par le Freedom of Information Act (FOIA).

La loi sur la liberté de l'information a été adoptée en 1966 pour garantir aux citoyens le droit d'accès aux documents gouvernementaux. À de nombreux égards, cependant, l'adoption de la loi sur la liberté d'accès à l'information a peu contribué à la divulgation de documents. C'était particulièrement vrai en ce qui concerne les documents au sujet d'observations d'OVNIS.

En 1978, le président Carter a pris des mesures qui ont renforcé l'accès aux documents en utilisant la FOIA. Il l'a fait en signant un décret exécutif qui a en effet remanié le système de classification de sécurité du gouvernement. Le nouveau décret exécutif a changé la façon dont les documents devaient être considérés sur le plan légal dans les demandes officielles concernant les obtentions de documents. L'ordre du président Carter a introduit le « test d'équilibre de l'intérêt public » qui est devenu une considération importante dans la façon dont les FOIA (et tout autre sujet) ont été traités. Le test a introduit un nouvel aspect dans les examens judiciaires. Les tribunaux, lors de l'examen des documents OVNI, ont été forcés de considérer l'intérêt du public lors de la décision des demandes de déclassification en vertu de la Loi sur la liberté de l'information.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook