Un carcan pour le développement

Image de Un carcan pour le développement
Le brahmanisme représente un carcan pour le développement de l'Inde. Après l'Indépendance, une nouvelle Constitution indienne fut proclamée. Elle supprime les castes, la coutume de la dot, émancipe la femme indienne, autorise le divorce et le remariage des veuves. Mais, en pratique, presque tout est resté lettre morte à cause de l'inertie due aux traditions séculaires.

L'inde : une puissance mondiale

Une prise de conscience se fait dans les grandes masses opprimées, ce qui inclut les femmes, y compris aryennes, et les tensions montent. L'Inde pèse déjà et pèsera de plus en plus sur l'avenir de la planète. Cette Inde, au réseau ferré le plus vaste du monde, mais où les chars à bœufs, identiques à ceux de la civilisation de l'Indus, transportent encore plus de marchandises que tous les trains réunis. Cette Inde qui, actuellement, est déjà la quatrième puissance militaire du monde. Cette Inde, qui lance des satellites, maîtrise le nucléaire et possède la bombe atomique, dont les mathématiciens et les informaticiens égalent les meilleurs du monde (ah non, pas les informaticiens…). Cette Inde, enfin, dont la population dépassera dès le XXIe siècle, disent les démographes, celle de la Chine. L'avenir appartient à l'Asie.


L'argent n'a pas d'odeur

Vénalité, hypocrisie, flemme sont des traits caractéristiques des Aryens, à commencer par les brahmanes. Ainsi, trop fainéants pour cultiver eux-mêmes leurs champs, ils font trimer les soudras et les Intouchables. Théoriquement, des aliments touchés par l'ombre et, pire encore, par des mains impures seraient impurs. Mais l’argent n’est pas impur pour eux, même touchée par un Intouchable, car « l’argent n’a pas d’odeur ». C’est un peu leur doctrine. Et pour concilier flemme et pureté, il ont l'astuce suivante : préparée par un brahmane, toute nourriture devient aussitôt pure. Mais si, après préparation, l'ombre d'un intouchable venait à la toucher, elle deviendrait aussitôt impropre à la consommation ! Voilà pourquoi les cuisiniers dans les restaurants pour les Indiens sont quasiment tous des brahmanes.


D’après un texte d’André Van Lysebeth



Revenir au début ...   

Partager sur facebook