Le principe des quatre couleurs

Image de Le principe des quatre couleurs
Pour bien comprendre le raisonnement exposé ici, voici une autre image : en basse magie on utilise un stylo Bic 4 couleurs. En Haute Magie on utilise 4 stylos de 4 couleurs différentes. Quand vous prenez votre stylo 4 couleurs pour écrire en rouge vous devez d'abord réfléchir et sélectionner la couleur rouge avant de pouvoir écrire en rouge. Vous pouvez oublier de le faire et vous tromper de couleur (écrire dans la dernière couleur utilisée). En magie, une telle erreur peut avoir de fâcheuses conséquences.


En haute magie, le magicien a un stylo rouge dédié uniquement au rouge, un stylo vert dédié uniquement au vert. Quand il saisit son stylo rouge pour écrire en rouge, dès qu'il l'a en main il n'a plus besoin d'y penser... c'est un soucis en moins et il peut concentrer toute son énergie sur ce qu'il fait et non sur « comment il le fait ».

Les instruments et les supports sont donc des outils de déchargement qui permettent à l'esprit du magicien de se décharger de certaines tâches et de concentrer toute son énergie à la magie qu'il pratique sans avoir à se soucier de problèmes matériels. Nous pensons donc que les supports et instruments ne constituent en aucune manière une façon de distinguer la basse magie de la haute magie et qu'ils sont, au contraire, encore plus nécessaires quand on pratique la Haute Magie.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook