Les neuf tomes se divisent en trois ternaires dans chacun desquels se retrouvent les trois qualités.


Le premier tome est intitulé Isagoge ou livre des lois de la Magie, parce qu’il contient 49 aphorismes qui sont les préceptes les plus généraux de l’art.

Le deuxième est la magie microcosmique qui traite de ce que le microcosme par son esprit propre et par les génies qui lui sont adjoints par la nativité peut effectuer magiquement, c’est-à-dire par la science spirituelle, et comment il peut le faire.


Le troisième est la magie olympique montrant de quelle façon l’homme est tour à tour actif et passif par rapport à l’influx olympique.

Le quatrième est la magie hésiodique et homérique qui opère par l’intermédiaire des cacodémons comme n’étant pas hostiles à la race humaine.

Le cinquième est la magie romaine ou sybilline qui enseigne l’emploi et l’action des esprits tutélaires auxquels sont distribués les régions de l’univers. C’est la très insigne magie d’où est née la doctrine des Druides.

Le sixième est la magie pythagoricienne qui opère seulement sur les esprits auxquels est donnée la connaissance des arts : physique, médecine, mathématiques, alchimie et science analogues.

Le septième est la magie apollonienne qui a beaucoup de rapport avec les deux magies romaine et microcosmique ; elle a cependant ceci de particulier qu’elle exerce son pouvoir sur les esprits hostiles à l’homme.

Le huitième est la magie hermétique, c’est-à-dire égyptienne, qui ne diffère pas beaucoup de la magie divine. Elle fait se manifester les dieux qui habitent les temples de tout genre.

Le neuvième est cette Sagesse qui émane du seul verbe de Dieu et que l’on appelle Sagesse prophétique. Cette division de l’ascèse magique, la seule admise depuis longtemps, se trouvait à la base des initiations égyptienne et pythagoricienne aujourd’hui complètement délaissée et pervertie, car l’homme moderne a remplacé dans ses demeures le chaume par l’or, dans sa vie l’activité productrice par la jouissance passive, et dès lors les voies de la magie apollonienne étaient fermées.




Revenir au début ...   

Partager sur facebook