De la magie des anciens – Ascèse absolue de la sagesse

En toutes choses, consulte le Seigneur, et ne pense, ne dis, ne fais rien que Dieu ne t’ait conseillé.  

Celui qui marche frauduleusement révèle le secret : l’homme fidèle au contraire en esprit cache la chose.  

(Proverbes, XI., 13. - Bible Cahen)

Grimoire d'Arbatel

Arbatel: La magie des anciens - Un grimoire occulte avec un message positif


À bien des égards, Arbatel est unique parmi les textes sur la magie. Contrairement à la grande majorité des écrits, il est clair, concis et écrit avec élégance. Les instructions pratiques sont simples et peu exigeantes. Lorsqu'il est apparu pour la première fois en 1575, il a attiré l'attention des gens avec une gamme étonnamment variée d'agendas, y compris certains des meilleurs esprits de l'époque. Souvent citée et réimprimée, à la fois louée et condamnée, son impact sur la philosophie de l'ésotérisme occidental a été appelé « écrasant ».

L'Arbatel met l'accent sur la nature et sur les relations naturelles entre l'humanité et une hiérarchie céleste. Il se concentre sur les relations positives entre le monde céleste et les humains, et les interactions entre les deux. Le poète britannique et savant mystique Arthur Edward Waite a noté que l'Arbatel est clairement de nature chrétienne. Il a écrit qu'il ne contient aucune forme de magie noire, et qu'il n'est pas connecté à la Clavicule de Salomon, qui était axé sur la démonologie. Le livre le plus souvent cité dans Arbatel est la Bible. Dans la manière dont il est écrit, il semble que l'auteur de l'Arbatel ait dû avoir mémorisé plusieurs portions de la Bible, et que cela a fortement influencé ses écrits.

L'Arbatel était un travail extrêmement influent pour son temps. On dit qu'on ne comprend pas le sens de l'Arbatel sans comprendre la philosophie de Paracelse. Il a vu la théosophie dans un sens occulte, et était peut-être le premier travail écrit à le faire. Avant l'Arbatel, la théosophie était généralement utilisée comme synonyme de théologie. C'était le premier écrit à faire une distinction importante entre la connaissance humaine et la connaissance divine. Toutes les opinions de l'Arbatel ne sont cependant pas positives. Le médecin néerlandais, occultiste et démonologue Johann Weyer a condamné l'Arbatel comme «plein d'impie magique» dans son livre, De praestigiis daemonum . En 1617, deux professeurs à l'Université de Marburg en Allemagne avaient l'intention d'utiliser Arbatel comme manuel pour les étudiants. Des actions ont été prises contre ces professeurs par l'Université, et le livre a conduit à l'évasion d'un élève. De plus, en 1623, un individu accusé d'être un sorcier, Jean Michel Menuisier, a prétendu avoir utilisé des incantations de l'Arbatel.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook