L'anthroposophie et la justice

Image de L'anthroposophie et la justice
D'après un rapport de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes datant de 2000, de nombreuses communautés mystiques se réclament de Steiner, suivant un large éventail politique (ou apolitique), et la postérité de Steiner entretient encore une certaine porosité avec plusieurs mouvances d'extrême-droite.

En 2014, en France, le rapport au Premier ministre de la commission de l'Assemblée nationale sur les dérives sectaires mentionnait :


...des pratiques éducatives défavorablement connues de la Miviludes, ainsi que des techniques qui, à l’instar de ce qui se passe pour la formation professionnelle, sont issues des psychologies alternatives New Age et sont loin d’offrir toutes les garanties de sérieux.  

Des accusations partout dans le monde

Des accusations de racisme, se fondant sur certains écrits de Rudolf Steiner, ont été formulées contre l'anthroposophie aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Allemagne et en France. On se base sur de multiples propos sur le sang et la race, susceptibles d'être interprétées comme racistes. Exposées publiquement aujourd'hui, ces opinions pourraient faire l'objet en France de procédures judiciaires, en vertu des articles 225.1 et suivants du Code pénal.

Le 17 juin 1999, le député Jacques Guyard, président de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes, est interrogé dans le cadre d'un reportage du journal télévisé de 13 heures sur la chaîne France 2. Répondant aux questions des journalistes Rachid Arhab et Carole Gurddler sur la notion de secte et ses critères, sur l'endoctrinement des fidèles et sur le financement des mouvements sectaires, Jacques Guyard a formulé, à propos de l'anthroposophie, les commentaires suivants :

Elle est typique. Tous ces mouvements sont d'abord séduisants, et puis il s'avère que leur objectif principal, c'est quand même ou de détourner de l'argent, ou d'exercer un pouvoir absolu sur des personnes et de les utiliser.  

Là, il y a endoctrinement tout à fait clair. Il y a des manuels, des apprentissages obligatoires, il y a le fait d'obliger à vivre en collectivité, qui est une manière de tenir les gens, qui abandonnent en général tous leurs biens à la collectivité.  

D'abord, elle collecte des dons qui ont un caractère visiblement obligatoire, c'est-à-dire que l'on est forcé de verser des cotisations qui sont confortables. D'où ce revenu qui a été annoncé. Vous savez, c'est un petit groupe, l'anthroposophie. Ils ne sont pas très nombreux. Pour produire plus de trente millions de francs, eh bien il faut presser le citron, si j'ose dire. Et puis par ailleurs l'aspect médical est inquiétant. On a des exemples, des témoignages précis de malades de maladies gaves, qui ont cru qu'ils pouvaient arrêter tous les traitements parce que l'anthroposophie allait les guérir.  

Une armée d'avocats

A la suite de la diffusion de ce journal télévisé, le Mercure fédéral (union des associations médicales anthroposophiques de France), la société financière de la N.E.F. (nouvelle économie fraternelle) et la fédération des écoles Steiner en France ont fait citer devant le tribunal correctionnel de Paris Jacques Guyard pour y répondre du délit de diffamation publique envers un particulier ; la citation vise expressément les trois passages mentionnés ci-dessus.

Jacques Guyard a été condamné, mardi 21 mars 2000, à 20 000 francs d'amende et 90 000 francs de dommages-intérêts. Le président du tribunal de Paris a estimé que M. Guyard n'était pas en mesure de justifier d'une enquête sérieuse, et que les documents produits n'étaient pas pertinents « au regard des accusations de manipulations mentales, pressions financières, détournements de fonds et pratiques médicales mettant en péril la vie des malades ».

Les plaignants sont déboutés

Le 6 septembre 2001, Jacques Guyard ayant fait appel du jugement, les 3 parties civiles sont déboutées de leur demande :

Considérant que le rapport souligne en page 267, chiffes à l'appui, le poids financier du mouvement anthroposophique (c'est ainsi que son patrimoine immobilier est évalué à 33 millions de francs) et détaille son "réseau économique" ; Considérant, enfin, que Jacques Guyard a été convié à l'émission en sa qualité de président de la commission sur les sectes ; qu'il s'est exprimé en tant que porte-parole d'un travail collectif ; qu'il ne pouvait y avoir sur ce point aucune ambiguïté dans l'esprit des téléspectateurs ; que Jacques Guyard s'est borné à reprendre des accusations figurant dans un rapport officiel ; que ses propos ne dénaturent pas le contenu du rapport que ni les termes utilisés, ni le ton employé ne manifestent une quelconque animosité personnelle ; Considérant en conséquence que la bonne foi peut être reconnue au prévenu ; que le jugement sera infirmé ; que le prévenu sera mis hors de cause ; que les parties civiles seront déboutées de leurs demande.

Les 3 parties civiles qui avaient porté plainte sont pour rappel : Le Mercure Fédéral (Union des Associations Médicales Anthroposophiques de France), la Fédération des écoles Steiner en France, et la Société financière de la NEF.

Un mouvement considéré comme une secte

La Cour d'Appel de Paris a notamment relevé que l'anthroposophie est un mouvement « considéré comme une secte non seulement par la commission d'enquête française, mais aussi par une commission d'enquête belge, un rapport des Renseignements généraux de 1997 et les spécialistes du mouvement sectaire ».

En février 2001, le directeur du Figaro a été condamné pour diffamation par le tribunal correctionnel de Paris. Il a dû verser une amende de 15 000 F, 7 500 F au titre des frais et 1 F de dommages et intérêts. C'est le Mercure fédéral, la fédération des associations médicales anthroposophiques de France, qui a intenté la poursuite à la suite d'un article paru le 13 juin 2000 affirmant ceci :

« l'anthroposophie… aurait gagné son procès contre Jacques Guyard, président de la Commission parlementaire d'enquête sur les sectes et l'argent, grâce à l'appui de la scientologie. » 

Une enquête judiciaire aux Pays-Bas

Le gouvernement des Pays-Bas a ordonné une enquête judiciaire après qu'un enseignant eût demandé à ses élèves d'écrire dans leur cahier que les gens de race noire ont des lèvres épaisses et qu'ils en sont à une phase de développement infantile.

Un rapport de 720 pages, conçu à partir de 245 citations litigieuses tirées de 89 000 pages, est produit. La commission conclu que : « l'œuvre ne contient ni doctrine raciale, ni déclarations faites dans le but d'insulter certains groupes de personnes. Elle pose Steiner comme un ennemi de l'antisémitisme et du nationalisme. Il reste toutefois seize déclarations jugées discriminatoires et juridiquement litigieuses. La commission a donc proposé quelques solutions, telles que l'annotation des passages litigieux afin d'éviter le risque de malentendu et recommanda aux écoles Waldorf d'abandonner les stéréotypes raciaux. Au sein de la fédération des écoles Waldorf, un groupe d'experts aurait été mis sur pied afin de veiller à ces corrections. »

En avril 2019, dramatic.fr sera condamné à fermer son site pour avoir osé dire la vérité sur l'anthroposophie... ou pas.



Sources :
Wikipedia
https://veritesteiner.wordpress.com
Le Monde
Le Figaro
educh.ch
Avis de Miviludes sur les Ecoles Steiner-Waldorf datant du 1er juillet 2016


Revenir au début ...   

Partager sur facebook