L'anthroposophie et la réincarnation

Image de L'anthroposophie et la réincarnation

Les doctrines racistes

Voici ce qu'on pouvait lire dans wikipedia en 2006 sur la page consacrée à l'anthroposophie :
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Anthroposophie&oldid=8304878

Steiner émerge du théosophisme, qui soutient l'existence de « Races-Mères  » (ou « Races-Racines ») et de « sous-races ».

Les Races-Racines sont :

Hyperboréenne,
Lémiurienne,
Atlantéenne
Post-Atlantéenne.

Nous sommes l'humanité de la Race-Racine Post-Atlantéenne. Durant la civilisation de l'Atlantide, l'être humain aurait généré une pluralité de races, d'abord quatre grandes races (noirs, rouges, jaunes, blancs) ainsi que quelques variantes plus tardives. Steiner a rapidement abandonné l'idée de race pour parler plutôt de « périodes culturelles ». La race est une réalité appartenant à l'Atlantide. Depuis le Déluge qui mit fin à l'Atlantide, les races ont perdu leur importance.

Notons cependant que Steiner fait correspondre les différentes couleurs de peau (qui correspondent à une physiologie particulière) aux quatre grandes périodes du développement biographique de l'homme :
les Noirs seraient l'enfance,
les Orientaux l'adolescence,
les Blancs l'âge mûr,
les amérindiens la vieillesse.

Les dégénérescence des races

Or tous les âges ont leur propre dignité et sont par là de valeur égale. Il serait absurde de poser une hiérarchie entre les périodes de développement biographique. Steiner parle toutefois, et cela pose de sérieux problèmes pour les antiracistes, de races « dégénérées ». Or l'hérédité ne s'applique qu'au corps ; l'esprit est d'origine spirituelle, totalement indépendante de l'hérédité. Il demeure que Steiner est d'avis que certaines races sont vouées à l'extinction, parce qu'elles étaient adaptées à une autre période du développement terrestre. Elles seraient donc condamnées à être incapables de s'adapter aux époques à venir et devraient donc disparaître. Ce processus de mort d'une race serait la cause derrière les maladies qui ont ravagé les populations des Indiens d'Amérique.

Steiner affirme que dans un lointain futur, l'humanité aura transcendé la race et que celle-ci disparaîtra par elle-même. Les races sont nées et elles mourront. L'esprit humain est libre, en vertu de la réincarnation, de s'incarner dans différentes races. Or un individu trop attaché à la matière, un raciste par exemple, retombe dans son animalité et s'emprisonne dans sa race. Il se réincarnera toujours dans la même ou alors il se réincarnera dans la race qu'il aime haïr. Steiner a dit que lorsqu'on observe un individu d'une autre couleur de peau avec un mépris raciste, on peut être sûr que notre future incarnation sera dans cette race.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook