L'éducation et les ‎Écoles Steiner-Wadorf

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Dans les écoles Steiner, l'accent est mis sur les activités créatives : dessin, musique, jardinage… Les langues sont apprises dès le CP. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement de l'enfant, son autonomie et sa relation avec les autres. On y trouve également une éducation holistique de l'enfant sur tous les plans : spirituel, mental, physique et psychologique. L'art y tient une place particulièrement importante, jusqu'à être exploité au cœur des enseignements.


Des cycles de 7 ans

Dans les écoles Steiner, aucune connaissance académique n'est enseignée avant l'âge de sept ans. Ainsi, les plus petits sont invités à créer, à célébrer les fêtes, à écouter des contes et l'imaginaire est prépondérant. A ce titre, il est à noter que, dans l’enseignement Steiner, les leçons se font uniquement à l’oral.

Selon Steiner, l'éducation est un processus de réincarnation. C'est pour cette raison qu'il est basé sur des cycles de 7 ans et que les enseignants sont amenés à repérer chez l'enfant à quel stade d'évolution il appartient : minéral, végétal, cosmique et stade du « Je ».

Pas de distinction entre école et famille

Les principes de base de la « pédagogie » Waldorf ne font aucune distinction claire entre ce qui relève de l’école et ce qui relève de la famille, entre ce qui appartient à l’enseignement et ce qui s’inscrit dans le domaine de l’éducation. Ainsi, les parents en viennent-ils progressivement à se faire déposséder de leur rôle éducatif au bénéfice de l'école. Leurs enfants ne leur appartiennent plus vraiment et l’école a de plus en plus le sentiment que les enfants lui appartiennent.

Les écoles Steiner ont fait l’objet d’une enquête lors du rapport 1999 de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes et la mission interministérielle MIVILUDES reçoit régulièrement des signalements et des témoignages exprimant de fortes inquiétudes et difficultés au sujet des écoles Steiner-Waldorf.

Des méthodes très critiquées

Un rapport de l’Education Nationale, rédigé en décembre 1999, faisait état de méthodes fondées sur l’imitation, au détriment parfois de la capacité critique de questionnement. Les contenus des programmes introduisaient quant à eux une confusion possible entre croyance, interprétation et approche scientifique. L’apprentissage est fondé sur l’évocation imagée et poétique d’une certaine mythologie. L’enfant est en quelque sorte « éveillé au divin ». Les enseignants ne sont pas non plus choisis en fonction de leurs compétences mais pour leur parcours de vie et leur figure de « modèles » pour les enfants. En clair, ce ne sont pas de vrais enseignants diplômés.

Un endoctrinement

L'UNADFI (Union nationale des Associations de défense des Familles et de l'Individu victimes de Sectes) alerte sur les risques que représente l’enseignement Steiner-Waldorf ainsi que l'endoctrinement à l'anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf et aujourd'hui le Goetheanum. Il semble en effet légitime de s’interroger sur les conséquences possibles de la pédagogie qui y est dispensée, en particulier quant à la transparence de ses références doctrinales et quant au respect de la laïcité et du socle commun de connaissances et de compétences par lequel la loi définit ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Des écoles très surveillées contre les dérives sectaires

Une enquête a été effectuée par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes dans le but de produire le rapport 2000 et voici quelles en étaient les remarques au sujet des écoles Steiner-Waldorf :
fondement idéologique opaque
dissimulation de contenu religieux et spirituel
des cas d’effets délétères de cette pédagogie sur les mineurs
impact d’une communauté forte, à l’échelle scolaire et entre les diverses institutions anthroposophiques
confusion entre le domaine privé et celui de l’école
intrusion dans la vie familiale
engagement progressif des parents dans la vie de l’école, soit bénévolement, soit financièrement
absence volontaire de médiatisation du contenu doctrinal et du fond idéologique ésotérique et spiritualiste sur lequel repose la pédagogie Steiner
constats effectifs de cas de lacunes et retards scolaires des enfants scolarisés dans ces écoles
constat de quelques cas de retards psychologiques de certains enfants scolarisés dans ces établissements
amateurisme de certains prestataires
absence de formation psychologique ou pédagogique des enseignants
défaut d’information des parents concernant le contenu doctrinal

A noter que Françoise Nyssen, l'ex-ministre de la culture de Macron qui vient de se faire éjecter du gouvernement le 16 octobre 2018, avait elle-même ouvert une école Steiner-Waldorf à Arles : l'école très controversée « le Domaine du possible ».


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