Les doctrines de Steiner

Image de Les doctrines de Steiner
En tant que fondateur charismatique d'une communauté idéologique entièrement axée sur lui, Steiner développe au cours des vingt dernières années de sa vie, dans d'innombrables cours et conférences donnés dans toute l'Europe, un programme de réforme spirituelle dans les domaines de l'art, de l'éducation, de la politique, de l'économie, de la médecine, de l'agriculture et de la religion chrétienne.

Les mondes spirituels

L'anthroposophie se fonde sur un dépassement des limites de la vision matérialiste de la nature et du monde reposant sur l'aspect physique, en introduisant les niveaux suprasensibles de l'existence : processus vitaux, âme et esprit. Elle se dit basée sur la méthode scientifique des sciences de la nature , jusqu'alors limitées au plan matériel, pour les appliquer sur le plan spirituel.


Selon Steiner, qui s'oppose notamment à Kant, il n'y a pas de limite à la connaissance : au moyen d'un entraînement de la pensée et d'un développement moral qui consiste à lire, méditer et prononcer ses écrits (paroles-prières-mantras), l'être humain serait capable de hisser sa conscience jusqu'à percevoir les « mondes spirituels ». Ce processus est nommé « initiation ».

Teintée de croyances hindoues

La façon de concevoir la cosmogonie dans l'anthroposophie découle des concepts théosophiques tels qu'ils sont exposés dans la Doctrine secrète  d'Helena Blavatsky. Mais Steiner les a simplifiés avant de les enrichir par ses propres idées.

L'anthroposophie reprend des pans entiers des croyances hindoues tels que le Karma, la réincarnation et le tantra. La maladie est ainsi perçue comme un message de dieu concernant son karma et tendant vers la réincarnation. Pour ne pas leur faire obstacle, l'anthroposophie est opposée à la vaccination car celle-ci serait un frein à l'évolution karmique.

L'éducation et la médecine

Dans le domaine de l'éducation, Steiner s'appuie sur les Écoles Waldorf dont la première a été fondée à Stuttgart en 1919 (voir paragraphe suivant).

En ce qui concerne la médecine anthroposophique, la non acceptation de la vaccination pour des motifs liés à la croyance en des réincarnations karmiques est mentionnée dans de nombreux rapports d'enquête dans plusieurs pays car elle créerait une population à risque. Les vaccins sont en effet mal perçus par l'anthroposophie car ils retarderaient la dette karmique.

Le mysticisme nazi

Steiner prétendait ouvrir la voie à une perception et à une compréhension approfondie des principes régissant l’être humain et la nature et il mettait en place une action concrète inspirée de cette perception.

Certains anthroposophes comme Gregor Schwartz-Bostunitsch ont ouvertement participé à l'élaboration du mysticisme nazi, via la Société Ariosophique, qui n'était autre qu'une organisation occultiste nazie d'inspiration théosophique et anthroposophique.

Un influenceur

Steiner était un influenceur et il a à ce titre inspiré de nombreux mouvements tels que le mouvement New Age. Il peut être considéré comme un maître à penser, voire un gourou à titre posthume.

Rudolf Steiner a théorisé la nécessité de diffuser la doctrine anthroposophique dans toutes les activités sociales par la mise en œuvre concrète de ses idées. Mais pour une diffusion plus discrète, il préconise de se rapprocher du tissus social et économique en infiltrant des mouvements naissants et alternatifs. C'est ainsi qu'on retrouve des doctrines anthroposophiques :
dans les mouvements écologiques
chez les alter-mondialistes
au cœur du mouvement New-Age
dans la communauté vegan
parmi les pseudo-religions fleurissantes
etc.

Les méthodes d'infiltration

Cette infiltration se traduit de différentes manières. Il existe plusieurs méthodes :

1) Par la création d'organisations dédiées :
La Société anthroposophique universelle (dont le siège social est au Goetheanum)
L'Université libre de science de l'esprit (située au Goetheanum)
La Communauté des Chrétiens

2) Par la création d'associations ou d'entreprises privées :
Weleda, cosmétiques bio et naturels, produits homéopathiques (Arlesheim, Suisse). Nous vous invitons vivement à lire la page concernant le groupe Weleda sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Weleda
Wala, médicaments (Bad Boll, Allemagne)
Dr.Hauschka Cosmétiques (Suisse)
Dr.Hauschka Med (Suisse)
Stockmar
Demeter (organisme de certification)
Les Jardins d'Altaïr
GLS Bank
La Nef, société coopérative de finances solidaires (Vaulx-en-Velin)
Triodos Bank N.V. (Pays-bas, Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni)
Freie Gemeinschaftsbank
maisons de retraites (« Maison oberlin»)
colonies de vacances (« Iona »)
etc.

3) Par le développement de nouvelles pratiques alternatives :
La Médecine anthroposophique (pharmacie, cosmétique et homéopathie),
L'Eurythmie (arts),
La gymnastique Bothmer,
La Pédagogie Steiner,
Le Mouvement Camphill (éducation),
L'Art de la parole,
La méthode de chant Werbeck,
L'agriculture biodynamique
La tripartition sociale (politique)
etc.

L'économie participative

Il prônait également la mise en place d'une économie à orientation sociale. Peut-être même que l'économie participative, très en vogue aujourd'hui, découle des idées de Rudolf Steiner.

Pour finir, l'anthroposophie a fait l'objet d'une suspicion de dérives sectaires en France et elle est sous surveillance de Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, un organisme de l'État français.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook